Le Tui Na est un massage* chinois, pratiqué en Chine depuis 4000 ans. TUI signifie, « pousser » et NA, « tirer ». Au programme : pression, martèlement, pétrissage, mobilisation, frictions, secouements, etc. C'est une technique manuelle plutôt dynamique.
Cette technique est utilisée pour faire circuler le QI. Dans un premier temps on utilise des techniques comme l'éffleurage, la friction et le frottement et ensuite des techniques plus dynamiqures permettent de faire circuler le QI.
L'originalité du Tui na c'est qu'il est possible d'utiliser des ventouses et des moxas pendant la séance. Des sensations originales.
Les fonctions principale du tui na sont d'apaiser le shen(esprit) et de faire circuler le QI.
LE TUI NA TRADITIONNEL
En éliminant les blocages énergétique (le concept d'énergie est différent en occident et en orient), le Tui Na agit positivement sur la relaxation et la circulation du Ki. A certains endroits des méridiens il existe des blocages, des vides ou des excès « d'énergie ». Les différentes techniques vont donc permettre d'enlever ces blocages et de remettre en mouvement le Ki. C'est pour cette raison que le Tui Na est appelé « massage* énergétique ». On utilise parfois les ventouses et la moxibustion. Une séance dure 60 minutes.
Le Tui Na se pratique sur une table. Le praticien traite le corps de façon globale et il peut se pratiquer par dessus les vêtements.
LE QI NEI TSANG FU
Il s'agit d'une séance qui se consacre uniquement à l'abdomen et au thorax. La sagesse Taoïste a fait le lien entre les émotions négatives, reflet du déséquilibre énergétique des cinq organes et des six viscères, et de la cause des obstructions internes. Ainsi selon la tradition taoiste, le stress quotidien, les chocs émotionnels et physique, une alimentation déséquilibré, une mauvaise posture, etc. perturbent le cycle des 5 éléments. Tui na=massage, Qi=energie, nei=interne, tsang=organes, fu=viscères.
Une séance dure 30 minutes. |